Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du Pr OUKHEIRA. Urologie_Andrologie_Sexologie
8 juillet 2008

Calculs urinaires: Les bons, les moins bon et les mauvais

LITHP2En matière de calculs urinaires, il y a les bons, les moins bons et les mauvais.

Cependant, certains de ces petits calculs se bloquent au cours de leur migration vers l'extérieur. Ils nécessitent alors l'intervention de l'urologue. C'est le cas de ce calcul de 7,4 mm de grand axe bloqué dans la jonction entre  l'uretère et la vessie. Il a été fragmenté par lithotripsie extra-corporelleexta-corporelle. Une séance a suffit pour fragmenter le calcul en deux morceaux qui ont été éliminé par les voies naturelles

LITHO1Les deux fragments éliminés ont été récupéré par le patient. Ils seront analysés au spectrophographespectrophographe pour en déterminer leur composition chimique et cistalographiquecistalographique.

Les moins bons sont ceux qui causent des coliques néphrétiques de sévérité variable qui peuvent conduire à l'hospitalisation et à des interventions endo urologiques pour enrayer la douleur.

Les mauvais calculs sont ceux qui évoluent à bas bruit et qui grossissent au fil du temps. Plus un calcul est gros, plus son traitement est difficile.

Le cas de ce calcul coralliformecoralliforme est celui d'un homme de la soixantaine qui se connait lithiasique " pondeur de calculs". malheureusement pour lui des calculs sont restés dans le rein gauche. Il ont atteint un gros volume, entraînant une dilatation des cavités rénales avec toutes les onséquences néfastes qu'on peut imaginer.

" Un calcul peut en cacher un autre "

LRG

Ignoré ou négligé encore plus, ce calcul conduira le rein à sa destruction.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog du Pr OUKHEIRA. Urologie_Andrologie_Sexologie
Publicité
Publicité