Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du Pr OUKHEIRA. Urologie_Andrologie_Sexologie
24 mai 2006

Scanner Hélicoïdal en urgence

Le scanner hélicoidal non injecté, semble devenir l'examen radiologique de référence dans l'exploration d'une colique néphrétique. Ses avantages sont nombreux avec notamment une excellente valeur prédictive positive et une très bonne sensibilité, l'absence d'injection de produit de contraste, la détection de pathologies extra-urologiques et enfin un faible coût.
L'orientation urologique d'une douleur du flanc est faite par la clinique, la bandelette urinaire et la radiographie de l'abdomen sans préparation et l'échographie.
Le scanner est alors réalisé dans un second temps pour des patients préalablement sélectionnés afin de confirmer l'origine urologique de la symptomatologie, de localiser le calcul, d'apprécier sa taille et son retentissement d'amont.
On peut toutefois imaginer à court terme la réalisation première d'un scanner non injecté dans l'exploration d'une douleur du flanc sans autres examens radiologiques préalables.
L'UIV ou le scanner injecté, seront indiqués dans les rares cas de scanner non injecté non concluant avec persistance d'un doute diagnostic et discordance radio-clinique.
D'après notre expérience l'exploration d'une colique néphrétique peut reposer uniquement sur un scanner hélicoidal non injecté, l'absence de renseignement sur un éventuel retard d'excrétion, n'étant en aucun cas un handicap à la prise en charge optimale d'une colique néphrétique.

arbre_d_cision_cn_tdm_helico

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog du Pr OUKHEIRA. Urologie_Andrologie_Sexologie
Publicité
Publicité