Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du Pr OUKHEIRA. Urologie_Andrologie_Sexologie
4 mars 2007

Néphro-Lithothomie Per-Cutanée NLPC

L’incapacité de la lithotritie Extra-Corporelle à traiter ce genre de calculs sans dommage pou le rein  et le fait que les patients répugnent à se faire opérer, le développement du matériel spécifique à la NLPC sont les facteurs principaux qui ont poussé les urologues marocains à aller sur les traces de leurs confrères étrangers; maghrébins et européens.

Actuellement, nous pouvons dire que l’endoscopie rénale haute est bien maîtrisée, notamment dans le traitement des calculs coralliformes et des maladies de la jonction pyélo-urétérale ( Hydronéphrose).

La procédure se déroule à travers un chenal créé par l’urologue et qui va de la peau aux cavités rénales. Ce chenal, est maintenu perméable en permanence à l’aide d’un tube en plastique. C’est à travers ce tube que se déroulent toutes les manipulations qu’exige le traitement endoscopique des lésions intra rénales.

Dans le cas de la lithiase coralliforme, les gros fragments sont extraits à la pince. Les débris de moyenne ou très petite dimension sont aspirés.

La NLPC est en train de se développer au Maroc. Lancée au Maroc dans les années 80 dans le CHU Avicenne, elle est vite tombée en disgrâce tant les déboires étaient nombreux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog du Pr OUKHEIRA. Urologie_Andrologie_Sexologie
Publicité
Publicité